L'amarre aux anges 40 ROUTE DE CHALON 71460 CORMATIN Téléphone : 06-22-47-82-96​ Téléphone : 09-67-67-45-10 lamarre.aux.anges@hotmail.fr
L'amarre aux anges40 ROUTE DE CHALON             71460   CORMATINTéléphone : 06-22-47-82-96​Téléphone : 09-67-67-45-10lamarre.aux.anges@hotmail.fr

Les activités culturelles

Le château de Comartin

Entre Tournus et Cluny, au cœur de la Bourgogne du Sud, le château de Cormatin vous attend au milieu de ses jardins et de ses pièces d’eau. 
Les marquis d’Huxelles l'ont fait construire au début du XVIIe siècle pour témoigner de leur puissance et de leur prestige: larges douves, tourelles, haut socle à bossages, canonnières et pont-levis, le château était fait pour impressionner. Il y réussit encore aujourd’hui.

 

L'art de vivre de la Noblesse au XVIIe siècle

L'escalier intérieur « vide à la moderne » est copié sur celui qui existait au palais du Luxembourg, à Paris. Haut de 20m et large de 9m, il séduit par l’ampleur de ses perspectives, la beauté des jeux de lumière et l'harmonie de ses lignes.

Les célèbres « Salles dorées » apportent le plus brillant et authentique témoignage sur l’art de vivre de la noblesse française au début du XVIIe siècle.
Peints, sculptés et dorés du sol au plafond, ces appartements éblouissent par leur polychromie et le raffinement des détails. Meubles, tableaux et tapisseries ajoutent encore à la justesse de l’évocation.

A la Belle Epoque, un directeur de l’opéra de Monte-Carlo fut propriétaire du château. Il revisita les styles pour aménager des chambres et salons byzantins, Renaissance, Louis XIV, où l'on peut évoquer encore ses invités célèbres, Chaliapine, Caruso, Jules Massenet, Cécile Sorel.

La restauration du château, dans l'authenticité

Longtemps abandonné, le château a été restauré à partir de 1980 dans un total respect de son authenticité. Les principaux guides touristiques (Guide Vert, Le Routard, etc.) rendent hommage à cet "entretien diligemment mené qui en fait une attraction souveraine". Les jardins ont été recréés sur 11 hectares : parterres fleuris, labyrinthe de buis, volière, bosquets, théâtre de verdure, potager, fontaines et pièces d’eau constituent ce « jardin de plaisir », aujourd’hui cité parmi les plus beaux de France.

Depuis 1982, Cormatin est aussi le cadre d’un festival de théâtre, « les Rendez-Vous de Cormatin ».
Chaque été, près de 40 représentations proposent à plus de 12000 spectateurs les auteurs les plus variés, d’Aristophane à Molière.

salle du Chateau de Cormatin

Chateau de Cormatin à 500 m de L'amarre aux anges

Un maître du bronze: Atelier de la treille - artiste à découvrir

L’Atelier de la Treille » est un espace de travail et d’échanges animé par Thierry Goury, sculpteur et fondeur d’art. C’est un lieu d’accueil pour des groupes, des scolaires, et tous visiteurs de passage. Des stages s’y déroulent régulièrement.

Taizé

Frère Roger fondateur de l'église de Taizé (lieu de rencontres et de prières dans la méditation

Au fil des ans s'est développée la communauté de Taizé et des dizaines de compagnons se sont joints à Frère Roger, dont les trois premiers entre 1944 et 1945, en pleine guerre, pendant laquelle Frère Roger, d'origine suisse, a aidé de nombreux réfugiés à passer en Zone Libre. La communauté compte plus d'une centaine de frères, dont 80 vivant à Taizé, venant d'une trentaine de nations et de diverses origines chrétiennes. Certains frères ont vécu ou vivent également dans de petites fraternités,

3 fois par jour - Prières - méditation - chants - reconcilier vous avec Dieu 

La communauté n'accepte pour elle-même aucun don. La communauté, dont les frères ont fait vœu de pauvreté, a même refusé l'installation de douches chaudes, les frères préférant vivre simplement. Les frères gagnent leur vie par leur travail : ils fabriquent des poteries, des bijoux (croix de Taizé en pendentif), des vitraux, des disques et CD qu'ils vendent dans une boutique située dans la communauté. Leurs héritages personnels sont offerts aux plus démunis. Selon la règle, ils se sont engagés pour la vie, et ont fait vœu d'obéissance au prieur de la communauté. Les chants de Taizé sont chantés par la communauté priante, avec reprises et traductions en diverses langues. Les célébrations comprennent de longs moments de silence pour la méditation11,12.

Plus de 50 000 jeunes et moins jeunes du monde entier et de toutes confessions chrétiennes visitent Taizé depuis 1966, soit plus de 3 millions de visiteurs en près de 50 ans. Taizé leur offre l'hospitalité (chalets et tentes libres) et ils peuvent s'intégrer à des groupes de réflexion, de chant, de musique, d'étude biblique et de prière commune.

méditations dans le silence - 

 

 

« Depuis ma jeunesse, je pense que jamais ne m’a quitté l’intuition qu’une vie de communauté pouvait être un signe que Dieu est amour, et amour seulement.
Peu à peu montait en moi la conviction qu’il était essentiel de créer une communauté avec des hommes décidés à donner toute leur vie, et qui cherchent à se comprendre et à se réconcilier toujours : une communauté où la bonté du cœur et la simplicité seraient au centre de tout. »

(Frère Roger, Dieu ne peut qu’aimer, p. 40)

Temple des milles Boudhas (la BOULAYE ) à 35 km de Cormatin

Abbaye de CLUNY à 10 km de Cormatin

- Abbaye de Cluny. Découvrez les vestiges d'un centre spirituel, siège du plus grand ordre monastique médiéval -

 

Région gastronomique - vins à déguster et à emporter

 

 

Azé - venez découvrir les grottes ou vous trouverer un site préhistorique , ont peux y voir des squelettes d'ours et crâne de lion .

Les grottes de Blanot visite pendant 1 heure à découvrir - 

Tournus venez visiter le musé e creuse - Abbaye St Philibert - hotel dieu - églises romane - croisières fluviales -

Paray le monial allez prier sur le tombeau de Marie ALACOQUE (lien de parenté avec le propriétaire de l'amarre aux anges)

La Boulaye - Le temple des milles Boudhas vous pouvez y pratiquer et édutier le boudhiste Vajrayana et éffectuer une retraite méditative -

Grotte de BLANOT à 15 km de Cormatin

tombeau de Marie Alacoque Sainte basilique de paray le monial 30 km de cormatin

TOURNUS - Abbaye St Philibert  à 20 km de Cormartin

Grotte de Azé à 15 km de Cormatin (à visiter )

Les activités sportives

Voie verte Bourgogne du Sud : Buxy / Cormatin

 

BOURGOGNE DU SUD : VOIE VERTE ET VOIE BLEUE / BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ ]

  • 19.7km
  • 2heures
  • familleNiveau Famille

Pour rejoindre l’élégant château Renaissance de Cormatin, cette étape sur les voies vertes de Bourgogne du sud suit le tracé de l’ancienne voie ferrée qui serpente au pied des vignes de la côte chalonnaise. Autour de la voie verte, ce sont mille occasions de découvrir un riche patrimoine composé d’églises romanes et de villages hors du temps.

L'amarre aux anges va mettre prochainement un service location de vélo pour vous ballader sur la voie verte qui est à 300 m de notre Gîte -

les trajets forestiers et ballades ....

 

LES BALLADES A PIED OU A VELO

 

Cette jolie balade au départ de Maizeray vous fera découvrir le patrimoine bâti du village de Saint-Martin-du-Tartre et du hameau de Maizeray, ainsi que les sentiers longeant les prairies.

 

Autres randonnées dans le secteur

Distance14.38km Dénivelé positif+390m Dénivelé négatif-382m Durée5h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Gengoux-le-National - 71 - Saône-et-Loire
Distance19.78km Dénivelé positif+433m Dénivelé négatif-429m Durée6h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saules (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire
Distance9.87km Dénivelé positif+274m Dénivelé négatif-274m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Jambles - 71 - Saône-et-Loire
Distance12.14km Dénivelé positif+389m Dénivelé négatif-388m Durée4h25 Facile Facile
DépartDépart à Royer - 71 - Saône-et-Loire
Distance15.16km Dénivelé positif+303m Dénivelé négatif-311m Durée5h05 Facile Facile
DépartDépart à La Chapelle-sous-Brancion - 71 - Saône-et-Loire
Distance8.26km Dénivelé positif+152m Dénivelé négatif-154m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Martin-du-Tartre - 71 - Saône-et-Loire
Distance16.41km Dénivelé positif+426m Dénivelé négatif-427m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Laives - 71 - Saône-et-Loire
Distance17.42km Dénivelé positif+367m Dénivelé négatif-359m Durée5h50 Facile Facile
DépartDépart à Sennecey-le-Grand - 71 - Saône-et-Loire

 

 

Les liens utiles

Rencontre - séminaire - Taizé - à l'amarre aux anges 71460 CORMATIN

Réserver par mail : lamarre.aux.anges@hotmail.fr

En famille rdv à l'amarre aux anges en vélo par la voie verte qui est situé à 100 m de la maison - Réserver par mail ou par tél : 06 22 47 82 96 

Réservation 

LA RECEPTION

 

Pour Réserver et renseignements :

Guy & ismail vous informe pour les :

Gîtes et Chambres d'hôtes et tables d'hôtes :

réservation par Tél :

 

Tél  : 06 22 47 82 96

Tél :  09 67 67 15 10 

 

réservation par mail :

lamarre.aux.anges@hotmail.fr

 

Pour info : pour les groupes, Nous avons la possibilité de recevoir jusqu'à  15 Personnes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A 2 km communauté de Taizé

A 500 m château de Cormatin

 

 

 

Actualités

Gîtes - chambres d'hôtes - Table d'hôtes - (cuisine marocaine Tajine -couscous sur réservation Chef Ismail )TEL :            06 19 75 42 06

 

Tajine ou couscous 15 € (par personne)

Nos horaires d'ouverture

Lundi - Dimanche15:30 - 22:00
RESERVATION PAR TEL : AU (33) 6 22 47 82 96 mail : lamarre.aux.anges@hotmail.fr